L’addiction est un trouble caractérisé par une dépendance physiologique ou psychologique à une substance ou une activité. Selon l’OMS, il s’agit d’une perte de contrôle, une pulsion irrépressible et une tolérance croissante. D’après le Ministre de la Santé la consommation de substances psychoactives, comme l’alcool, le cannabis ou la cocaïne, est responsable en France de plus de 100 000 décès.
En tant que thérapeute, je pense qu’il est essentiel de prendre conscience des risques liés à l’addiction et lorsque l’on se sent prêt à avancer, d’entamer une approche douce comme la méthode Bye Bye Allergies qui ne travaille pas que sur les allergies mais aussi sur les addictions, les phobies et émotions envahissantes, pour amorcer un véritable chemin de libération et de mieux-être.
Les addictions aux substances sont des troubles caractérisés par une dépendance physique et/ou psychologique à des substances psychoactives. En effet, cela modifie l’activité du cerveau et influence les émotions, la perception et le comportement.
Tous ces produits peuvent être légaux (l’alcool, le tabac, le sucre, le sel et certains médicaments) ou totalement illégaux (comme le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, …)
Ces substances psychoactives ont un point commun : elles agissent directement sur le cerveau, notamment sur le système de récompense, provoquant une sensation de plaisir, de détente ou de stimulation. C’est ce qui pousse à vouloir renouveler l’expérience. Mais, le cerveau s’habituant très vite, il faut donc en consommer davantage pour en ressentir les mêmes effets. Cela devient donc de plus en plus dangereux pour le corps.
Les addictions comportementales ne reposent pas sur la consommation de substances chimiques, mais sur des activités ou des comportements qui deviennent compulsifs et échappent au contrôle de la personne.
En effet, elles mobilisent le même circuit de récompense que l’addiction à la drogue, en libérant de la dopamine lors de la pratique.
Ces addictions peuvent être liées aux jeux d’argent, à internet, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo, aux achats compulsifs et bien d’autres.
Au départ, ces comportements procurent du plaisir ou une sensation d’évasion. Mais avec le temps, ils deviennent prioritaires, au point de causer des problèmes dans la vie sociale, scolaire, professionnelle ou familiale. C’est là que la méthode du Bien Être Émotionnel entre en jeu.
Pour savoir si un comportement est une addiction, des spécialistes comme le professeur Laurent KARILA évoquent la méthode des 5C. En effet, ces 5 critères permettent de distinguer une pratique occasionnelle d’une addiction réelle.
Lorsque plusieurs de ces critères sont présents, on ne parle plus simplement d’un « mauvais comportement » ou d’une « mauvaise habitude », mais bien d’addiction.
Le cycle de l’addiction est structuré en trois phases :
Ces critères et étapes montrent à quel point il est essentiel de reconnaître ce problème d’addiction le plus tôt possible afin de pouvoir demander de l’aide.
Une fois ce pas franchi, il devient possible de s’ouvrir à un accompagnement spécifique, comme la méthode BBA. Avec cette approche, je peux vous guider dans un chemin de transformation et vous aider à retrouver plus de liberté et d’équilibre dans votre vie.
Heureusement, il existe des moyens doux et efficaces pour se reconnecter à soi et sortir d’une addiction. Avec la méthode BBA, je vous propose une approche différente. Ici, on accueille ce qui est là, puis on cherche les solutions d’apaisement pendant les phases de sevrage et les phases de préoccupation. On revient à l’écoute de son corps, de ses besoins, de ses émotions.
Par ailleurs, la méthode BBA s’adapte à chaque personne. Que vous soyez au tout début d’une addiction, en plein dedans, ou dans l’après, cette approche respecte votre rythme. Aucun jugement, aucune pression. Juste une présence bienveillante pour vous aider à remettre du mouvement là où tout semble figé.
L’addition, qu’elle concerne une substance ou un comportement, n’est pas une fatalité. Même si le chemin vers la rémission peut sembler long et difficile, il est tout à fait possible de s’en sortir avec un accompagnement adapté comme le mien, du soutien et une réelle volonté de changement.
Les méthodes Bye Bye Allergies ne visent pas à se substituer à la médecine traditionnelle. C’est une méthode complémentaire, destinés à améliorer le bien-être et la santé, et non une pratique médicale en soi.
Envie d’en lire plus ? Consultez dès maintenant nos précédents articles dans la partie « Blog » de mon site. Vous y trouverez notamment :